En parallèle d’une formation « classique » de comédien au conservatoire d’Art dramatique (Le Mans) puis à L’école du Passage (Paris) avec Niels Arestrup et Alexandre del Perugia, Sébastian Lazennec signe sa première mise en scène à 18 ans : « Classe terminale » de Obaldia. Dès 1992 il co-fonde et co-dirige la Cie Utopium théâtre et sa structure Utopium productions. Ce qui l’amènera à faire le tour de l’Europe avec ses créations théâtrales. Cette aventure durera 25 ans.
En 2006, pour affirmer une identité artistique plus personnelle et pour pouvoir mettre en scène une vingtaine de comédien·nes au plateau, il crée le collectif Grand maximum et travaille avec des comédien·nes non professionnel·les. En mai 2025, sortira sa quinzième création avec Grand maximum.
Groupe Déjà naît ensuite en 2013 suite à la rencontre artistique et humaine avec Antoine Meunier. Groupe Déjà est dirigé par Sébastian et regroupe tout son travail et ses créations. Ses spectacles explorent des moments de vie, confrontent la mélancolie et l’humour, le vrai et le faux, l’absurde et le réaliste, l’ordinaire et l’extraordinaire, l’humain...
Depuis 1992, Sébastian n’a cessé de se former, que ce soit en théâtre avec Jean-Christophe Meurisse, en clown avec Michel Dallaire, Catherine Germain, Tom Roos, en cascade avec Stéphane Filloque ou encore il y a quelques années avec Didier Lastère et François Chaumette.
Il a également signé plusieurs mises en scènes et regards extérieurs pour les Cies Thé à la rue, Micro Focus, Paf théâtre, Zutano Bazar, Glossy Blood, ...
En adéquation avec le théâtre et depuis 1993, il n'a cessé de travailler pour l'audio-visuel en tant qu'acteur (Premier et second rôles dans des courts métrages, voix pour lecture de roman audio, rôles dans films institutionnels et publicités TV, seconds rôles téléfilm France2 et France3...)
