Mon grand oncle / théâtre intimiste
Théâtre intimiste de dehors vers dedans
Germain Langlois nous a quittés il y a quelques jours. Passionné par les Pyrénées et les chaussures, il vivait sans amis ni famille dans votre ville. Pour la lecture de son testament il souhaitait absolument la présence de quelques personnes… Son petit neveu vous expliquera la marche à suivre…
"Avec la volonté de jouer entre illusion et vérité, entre le vrai et le faux, l’originalité de ce spectacle réside dans le fait que le spectateur devenu acteur malgré lui, se rend vraiment chez le "grand oncle". Tout au long de ce moment de vie simple mais improbable, on oscille entre situation pathétique et plaisanterie loufoque, on passe du jubilatoire au tragique.
En nous ouvrant la porte de son habitation "Mon grand oncle" nous emmène dans un univers pince sans rire teinté de nostalgie…"
Tout public (à partir de 10 ans)
Ecriture et jeu : Sébastian LAZENNEC
Aide à l’écriture et mise en scène : Amédée RENOUX (Cie Thé à la Rue)
Accessoires et technique : Jérôme GUILMIN ou Émilie METRIS
Merci à Stéphanie DEGAND et Simon LIVET
Quelques extraits de presse de "Mon grand oncle"
SUD OUEST, Décembre 2011
Groupe Déjà - Mon grand oncle
…« Mon grand-oncle », de et avec Sébastian Lazennec. C’est à la lecture publique du testament de son grand-oncle, passionné de Pyrénées et de chaussures, que le personnage convie le public. Entre drôlerie et pathétique, une ambiance hors du temps s’installe, portée par un comédien qui joue des silences et du public avec finesse.
TELERAMA, Mai 2010
TTT On aime passionnément
Groupe Déjà - Mon grand oncle
"...Sébastian Lazennec incarne le héros pathétique de ce drame familial. Et nous lègue à jamais un moment de théâtre émouvant, singulier et inoubliable..."
LE PARISIEN, Mai 2010
Groupe Déjà - Mon grand oncle
Parmi les coups de coeur de Gérard Caballero, directeur artistique du festival « Printemps des Rues » à
Paris, on notera le solo de théâtre intitulé « Mon grand oncle », du comédien Sébastian Lazennec, qui promet d’être « touchant ».
FLORIANE GABER / FLUCTUAT.NET, Août 08
Groupe Déjà - Mon grand oncle
"...Lazennec qualifie sa proposition de « théâtre intimiste », et il n’a pas tort. Du théâtre, il a la formation et l’expérience ; c’est un acteur rodé, compétent. Le rapport intime au spectateur, on le trouve dans le dispositif choisi : tout le monde s’entasse dans le prétendu appartement du grand oncle. Mais au-delà de ça, c’est le personnage lui-même, conçu et créé par Sébastian Lazennec, et son rapport au public convoqué qui fait mouche. "..." le ton, le regard, les mimiques jouent avec habileté sur la corde raide du « vrai faux ». Lazennec a créé là un texte et un rôle qui pourraient sans problème être joués de manière réaliste, « sérieuse », et tirer larmes et frissons aux spectateurs. Lui, fait naître des sourires, des rires complices, et il a sans doute raison : les messages les plus forts passent mieux quand le public n’a pas l’impression qu’on lui fait la morale. C’est tout en douceur que le drame familial est dévoilé et l’émotion, réelle, naît à la sortie du spectacle, quand on repense à ce couple oncle-neveu qui finalement nous ressemble."
Stradda" (le magazine de la création hors les murs), Janvier 2008, Article de Julie Bordenave
Groupe Déjà - Mon Grand oncle
...S'éloignant de la création collective qu'il nourrit depuis quinze ans au sein d'Utopium théâtre, Sébastian Lazennec nous offre un beau moment de théâtre intimiste, travaillé avec la complicité de Amédée Renoux (codirecteur artistique de la compagnie 'Thé à la Rue"). Comme le disait Jean-Luc Courcoult, "la qualité du souvenir dépend du choc de l'impact". Sébastian Lazennec laisse une jolie éraflure dans nos mémoires."
Téléchargez le dossier artistique/presse de "Mon grand oncle"
Déjà plus de 200 représentations de "Mon grand oncle".
Voici une liste non exhaustive de théâtres et festivals qui ont programmés "Mon grand oncle"
- "Le Chainon Manquant" à Capdenac (12) mars 2008.
- "Namur en Mai" à Namur (Belgique) mai 2008.
- "Les Zaccros d'ma rue" à Nevers (54) juillet 2008.
- "Fest'Art" à Libourne (33) août 2008.
- "Théâtre Gérard Philippe" à Frouard (54) octobre 2008.
- "Les Embuscades" festival de l'humour à Cossé le Vivien (53) octobre 2009.
- "Printemps des rues" à Paris 10éme (75) mai 2010.
- "Quartier de lune" à "L'Abattoir" à Châlon-sur-Saône (71) décembre 2010
- "Furies/L’entresort" à Châlon en Champagne (51) février 2012
- "Pronomade(s)" à St Gaudens (31) mai 2012
- "Quelques p’Arts/Le Temps Fort" à Anneyron (26) septembre 2012
-"Dimanches d’été" à l’Abbaye de Fontevraud (49) aout 2014
-"Théâtre Comoédia" à Aubagne (13) février 2015
- "Festival de Ramonville" à Ramonville (31) septembre 2017.