Les Raccrocheurs / théâtre invisible
Théâtre invisible pour classes de lycée ou fin de collège
Une intervention-spectacle de théâtre invisible conçue pour les classes de lycée ou de collège. Plus particulièrement pour les classes de seconde ou de troisième. Un comédien entre 30 et 45 ans interprète un élève raccrocheur qui reprend sa scolarité après un échec de vie professionnelle et personnelle. Nous sommes le jour de son intégration en classe… une matinée de cours pas comme les autres…
Un moment singulier qui bouscule la vie d’une classe, questionne et laisse réfléchir.
Une intervention qui laisse un souvenir indélébile.
Une petite pierre à l’édifice de la lutte contre le décrochage scolaire.
Téléchargez le dossier artistique/pedagogique de "Les Raccrocheurs"
Note d’intention « Les Raccrocheurs »
Pendant quelques heures, des comédiens ou/et des comédiennes jouent le rôle d’anciens décrocheurs qui reprennent leur cursus scolaire à l’âge adulte. Sans en avoir été avertis à l’avance, les élèves de plusieurs classes assistent, à leur insu, à une intervention théâtrale. Aujourd'hui, un nouveau arrive dans la classe et cela jusqu’à la date de l’examen final (Bac ou Brevet des collèges). Tout se passe comme d’habitude au niveau des cours. Le nouvel élève raccrocheur aura cependant la parole durant quelques minutes d’un cours pour parler de lui. Pourquoi a-t-il décroché à l’époque. Comment a-t-il vécu depuis. Pourquoi raccroche-t-il. Une récréation permettra aux élèves de faire plus ample connaissance. Et à l'issue de la matinée de cours, les élèves découvrent qu'ils viennent d'assister à une intervention-spectacle, où ils ont été plus que spectateurs. Une rencontre-débat entre les élèves, le comédien et le professeur commence alors. Une manière originale et efficace d’amener à une prise de conscience sur les enjeux du décrochage scolaire.
Au delà de la sensibilisation à la nécessité de s’accrocher au cursus scolaire, notre objectif avec cette intervention est de faire entrer le « théâtre » à l'intérieur de l'école, là où on ne l’attend pas et de proposer une forme théâtrale que les élèves ne connaissent pas : le théâtre invisible.
Ecriture et direction du projet : Sébastian Lazennec et Antoine Meunier
Avec Sébastian Lazennec, Antoine Meunier, Erwan Barbier, Caroline Coustère, Delphine Aranega, Carole Montily, Guillaume Derouinneau…
Et d'autres comédien.ne.s si besoin...
Les élèves en parlent encore
“Jamais je ne veux être comme lui ! ”
Mathias 15 ans. Seconde 1.
“J’ai été bluffé ! c’était génial ! ”
Elise 15 ans. Seconde 1.
L‘équipe pédagogique en parle aussi
“C’est la première fois que je vois mes élèves faire preuve d’autant d’empathie et d’humanité face à un adulte”.
Un proviseur adjoint
“Moments forts partagés ce matin avec les élèves et les comédiens autour de ce thème. Cela a été aussi l’occasion de découvrir l’immense capacité d’adaptation des élèves, leur générosité, leur sensibilité. “
Un professeur principal