Coup de cœur et pleine page dans le magazine de la Ville du Mans / Grand maximum
Avec Marc et Frédérique on y parle de la Trilogie de Grand maximum à venir !
Prenez vite vos places !!! Ça commence dans 3 semaines !
Avec Marc et Frédérique on y parle de la Trilogie de Grand maximum à venir !
Prenez vite vos places !!! Ça commence dans 3 semaines !
VEN. 18 OCT. 20H30
TOUS LES JOURS
Procès du harcèlement scolaire pour 2 comédiens et 19 sweats à capuche
Espace culturel Eolienne / Arnage (72)
Unique date tout public en Sarthe ! C’est en autoproduction, alors viens nous soutenir !
Danseuse de formation, Loïs Husson entre dans la compagnie de théâtre Pollen dirigée par Katarzyna Kurzeja en 2017 après avoir étudié à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse. Elle danse la même année pour Willi Dorner sur la performance « Bodies in urban spaces ». S’ouvrant à de nouvelles disciplines, elle travaille le chant et les claquettes à l’Institut National des Arts du Music-hall au Mans de 2018 à 2021. C’est là qu’elle se forme plus intensément au théâtre d’improvisation et à l’écriture de plateau avec Sébastian Lazennec. Lors du confinement elle se met à la chorégraphie. À travers les réseaux sociaux, elle crée le projet « Une minute par jour avec Philippe Katerine » en proposant des chorégraphies quotidiennes sur des morceaux de l’artiste francophone. C’est après plus de cinquante vidéos qu’elle décide de poursuivre son travail de chorégraphe en collaborant avec le vidéaste Antoine Leveau. « Happy Meal », « Angiosperme » et « Triple Cheese » sont trois courts métrages qu’elle imagine, met en scène et chorégraphie.
Diplômée de l’INM en 2021, elle monte sa propre compagnie de danse-théâtre intitulée Glossy Blood. Actuellement, elle danse dans la nouvelle création de la chorégraphe Marie Lenfant.
En parallèle d’une formation « classique » de comédien au conservatoire d’Art dramatique (Le Mans) puis à « L’école du Passage » (Paris) avec Niels Arestrup et Alexandre del Perugia, Sébastian Lazennec signe sa première mise en scène à 18 ans : « Classe terminale » de Obaldia. Dès 1992 il co-fonde et co-dirige la Cie Utopium théâtre et sa structure Utopium productions pendant 25 ans. Ce qui l’amènera à faire le tour de l’Europe avec ses créations théâtrales. En 2006, pour affirmer une identité artistique plus personnelle, il crée le collectif Grand maximum et travaille avec des comédiens non professionnels, puis, en 2013, il fonde la Cie Déjà avec Antoine Meunier. En 2018, Utopium théâtre s’arrête et Utopium productions fusionne avec la Cie Déjà pour devenir Groupe Déjà. Groupe Déjà est dirigé par Sébastian et regroupe tout son travail et ses créations. Depuis 1992, Sébastian n’a cessé de se former, que ce soit en théâtre avec Jean-Christophe Meurisse, en clown avec Michel Dallaire, Catherine Germain, Tom Roos, en cascade avec Stéphane Filloque ou encore il y a quelques années avec Didier Lastère et François Chaumette. Il a également signé plusieurs mises en scènes pour « Thé à la rue« , « Micro Focus« , « Paf théâtre » … Ses créations explorent des moments de vie, confrontent la mélancolie et l’humour, le vrai et le faux, l’absurde et le réaliste, l’ordinaire et l’extraordinaire, l’humain…. En parallèle et depuis 1993, il n’a cessé de travailler pour l’audio-visuel en tant qu’acteur (Premier et second rôles dans des courts métrages, voix pour lecture de roman audio, rôles dans films institutionnels et publicités TV, second rôle téléfilm France2…)
Hermine Rigot
Suite à sa formation à la Comédie de Saint-Etienne, Hermine Rigot joue pour plusieurs compagnies, sous la direction de Philippe Vincent, Arlette Allain, Jérôme Wacquiez, Jean-Louis Crinon. Elle endosse des rôles du répertoire classique (Shakespeare, Corneille, Labiche, Molière) et contemporain (Pirandello, Vinaver, Müller, Genet), dans des spectacles de tréteaux (festival de la Bâtie d’Urfé, Cie Masques et Visages) ou en salle. Pour parfaire sa formation, elle participe aux stages d’ Elisabeth Chailloux, Adel Hakim et Jean-Michel Rabeux. Toujours soucieuse d’ouvrir les horizons et d’approfondir ses techniques, elle se forme au chant, pratique le piano et l’accordéon. Elle tourne aussi pour le cinéma ou dans des courts-métrages. Proche des artistes du cirque et de la rue, elle s’associe à des spectacles en tant qu’oeil extérieur à la mise en scène, (Adèle et Gervais au secours de nos banques, Cie des Mains Gauches), ou à l’écriture ( L’oiseaux aux mille plumages, Cie Alto). Elle s’oriente progressivement vers le clown, qu’elle découvre avec Les Chiche Capon, et Michel Dallaire. Elle joue dans des spectacles de clowns de la Cie Les déménageurs Associés (Splatch, Souffle). Elle rejoint la compagnie de clowns hospitaliers professionnels, Le Rire Médecin, en 2017, avec son clown Foody, dans les hôpitaux de Tours et d’Orléans. Avec sa compagnie, Les Oiseaux de Passage, elle défend une démarche tout public et pluridisciplinaire. Elle joue dans un duo burlesque à l’attention des personnes âgées des EHPAD Mémoire(s) de clowns. Elle signe des mises en scène de spectacles jeunes public : Blanches, de Fabrice Melquiot, se prête aussi à l’écriture. Titulaire du DE théâtre, elle intervient comme pédagogue pour le conservatoire ou le CDN de Tours. En 2023, des recherches sont en cours au Groupe Déjà. Une comédienne s’aventure à rencontrer un indien et un cowboy. Elle fait une danse de la pluie dans sa tête. Et là-nous-voilà. A l’aube d’un nouveau spectacle. Ce qui nous noue.
Après avoir tenté plusieurs cursus : psychologie, histoire, éducation spécialisée,… en 2008, il se l’avoue : ce qui l’intéresse c’est le théâtre. Il co-fonde la même année la Cie A Brûle pour points, à Angers. Il participe à de nombreux projets artistiques collectifs tels que « Gares folies » au Creusot et de nombreuses actions menées par « La rue du milieu » en Maine et Loire. Il met également en scène et écrit pour des ateliers théâtre enfants et adolescents gérés par la Cie du Thé à la rue. En 2012 il intègre Utopium théâtre. Pour lui, l’art, en plus de devoir être accessible à tous, doit alerter, créer l’échange et être une soupape de décompression pour le public. En bon utopiste, Il pense que la culture favorise le vivre ensemble. Il aime à croire qu’on peut même ne pas se prendre au sérieux…